3 idées pour acheter moins cher sa cuisine

A l’achat d’une maison, savez-vous quelle est la pièce que l’on refait le plus souvent ? C’est la cuisine. Véritable pièce de vie dans une maison, que l’on soit un fin cordon bleu ou non, avoir une belle cuisine personnalisée est important pour tout un chacun. Voici donc quelques conseils pour avoir une cuisine fonctionnelle, sans pour autant alourdir le prix de la facture finale et exploser le budget cuisine.

cuisine contemporaine
Modèle de cuisine américaine contemporaine à partir de 2 229,00 € (électroménagers inclus) chez Cuisines Aviva

1. Faire le choix d’une cuisine simple et efficace

C’est ce qui va vous permettre de faire le plus d’économie sur le devis de votre cuisine neuve. Prendre des meubles avec des façades simples, en longueur, avec de grands volumes restent le moins cher au final. Plus vous choisirez des meubles avec des différences de niveaux ou bien des meubles de cuisine avec des arrondis décoratifs plus travaillés, plus le budget de votre cuisine sera alourdi.

Préférez les éléments de cuisine plus simples qui n’en seront que plus modernes, si vous avez dans l’optique d’avoir des meubles cuisine design, et qui bénéficient d’espaces de rangement pratiques. Les choisir longs vous permettra en plus de disposer de plan de travail spacieux pour cuisiner.

Très en vogue dans les catalogues de cuisine, l’ilot de cuisine pour ranger vos casseroles et vos ustensiles si vous avez une grande pièce, peut également être un bon compromis pour une cuisine à la fois ergonomique, fonctionnelle et qui a du style.

2. Choisir le bon électroménager

Là encore faites le choix d’un électroménager avec une taille standard, ce qui va correspondre à du 60 cm en moyenne. Au-delà de cette taille standard, vous remarquerez vite que les prix augmentent également. Idem si vous prenez à l’inverse, de l’électroménager dit gain de place, qui sont plus petits que la norme. Donc on évite également le mini-four ou bien le mini lave-vaisselle si l’on veut avoir une cuisine économique.

Nous vous conseillons dans le but d’alléger le devis de votre cuisine, de choisir un four multifonctions pour vous permettre d’effectuer différents types de cuisson et de préférence sans pyrolyse. Quoique très efficace pour nettoyer votre four, le système de nettoyage par pyrolyse fait augmenter le prix du four. Il est en plus, bien plus gourmand en électricité qu’un four classique, puisque ce type de four peut monter jusqu’à 500° pour détruire les projections de graisses. Il est donc préférable de rester sur un modèle de four avec un nettoyage par catalyse si l’on veut rester économe.

En ce qui concerne les plaques de cuisson, faites le choix des 3 foyers plutôt que des 4. D’une part il est difficile de cuisiner avec 4 casseroles en même temps sur les plaques et d’autre part, ce type de modèle est plus cher à l’achat.

L’économie que vous ferez là-dessus vous permettra peut-être de vous offrir des plaques à induction, certes plus chères à l’achat, mais plus économiques dans le temps et plus sûres.

3. Opter pour l’intégrable

Hormis pour le réfrigérateur qu’il est préférable de laisser apparent si l’on ne veut pas que cela coûte trop cher, que ce soit concernant l’évier ou bien l’électroménager faites le choix de l’intégrable, voire même de l’encastrable. C’est une bonne solution pour obtenir une cuisine avec un joli look, à la fois ergonomique et de bon rapport qualité/ prix.

Ces quelques conseils vous permettront d’obtenir ce que vous souhaitez : une belle cuisine fonctionnelle pour préparer de bons petits plats sans pour autant trop entamer votre budget de départ.

Enregistrer

Enregistrer