Le syndic est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Professionnel ou bénévole, il agit comme un véritable chef d’orchestre au sein d’une copropriété. Mais quelles sont ses principales missions ? Immobilier Blog vous en dit plus.
Le syndic de copropriété : qu’est-ce que c’est ?
Toute copropriété doit disposer d’un syndic. Ce dernier peut être bénévole ou professionnel et est désigné lors d’une assemblée générale à la majorité des voix de tous les copropriétaires.
Le rôle du syndic est de faire appliquer à tous les occupants le règlement de copropriété et concrétiser les décisions votées lors de l’assemblée générale annuelle des copropriétaires.
Chaque année, le syndic doit convoquer une assemblée générale réunissant les copropriétaires. C’est à cette occasion qu’est voté le budget prévisionnel de l’année à venir et qu’un bilan des actions menées au cours des douze derniers mois est dressé.
Professionnel ou bénévole ?
Le syndic doit remplir certaines conditions pour pouvoir exercer sa mission. Néanmoins, ce dernier peut être un professionnel ou un bénévole désigné parmi les copropriétaires.
Le syndic non professionnel : le syndic non professionnel peut être un copropriétaire bénévole ou une association de plusieurs copropriétaires qui exercent alors sous une forme coopérative. Le syndic non professionnel n’est pas tenu de posséder une carte pro ni de présenter une assurance de responsabilité civile. Il n’est pas non plus obligé de présenter une garantie financière.
Le syndic professionnel : ce dernier peut être une personne physique ou une société. Le syndic professionnel doit justifier d’une assurance responsabilité civile professionnelle et justifier d’une garantie financière suffisante (110 000 euros minimum). Il doit également posséder une carte professionnelle de gestion immobilière. Cette dernière est délivrée par la préfecture.
Les principales missions du syndic
Les missions du syndic sont riches et variées. Il est donc important de choisir son syndic immobilier à Lyon ou ailleurs avec attention.
Une fois élu, ce dernier doit s’atteler à différentes missions tout au long de l’année.
Le syndic doit, entre autre, assurer la gestion administrative de la copropriété. Il doit donc dans ce cadre informer les occupants (propriétaires et locataires) des décisions prises lors de l’assemblée générale, tenir à jour le carnet d’entretien de l’immeuble, représenter le syndicat en justice ne cas de litige, faire exécuter le règlement de la copropriété, administrer l’immeuble et notamment son entretien, sa garde et veiller à la bonne exécution des travaux votés en assemblée. Le syndic doit également établir et tenir à jour une fiche synthétique de la copropriété (données financières et techniques) ainsi qu’une liste de tous les copropriétaires. Le syndic doit également contracter les assurances d l’immeuble et signer les contrats d’entretien avec des partenaires de confiance.
Le syndic doit également assurer la gestion comptable et financière de la copropriété. Il doit donc, dans ce cadre, ouvrir un compte bancaire séparé au nom de la copropriété et établir chaque année un budget prévisionnel et le soumettre au vote des copropriétaires lors de l’assemblée générale. Il procède également au recouvrement des charges auprès de tous les copropriétaires.
Pour en savoir plus sur les acteurs de la copropriété, le site du Service Public propose des fiches détaillées ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31338