En construction, votre projet de vie repose sur les compétences du constructeur auquel vous faîtes appel. Mieux vaut donc bien choisir votre professionnel avant de signer le contrat. Sur le marché, les constructeurs de maisons individuelles sont nombreux et la sélection peut être difficile. Voici nos conseils pour choisir le meilleur constructeur immobilier.
Vous renseigner sur le contrat de construction proposé
Il existe différents contrats juridiques et toutes les garanties ne sont pas les mêmes. Avant de faire votre choix, le plus important est de comparer les différents contrats de construction. Le contrat de maîtrise d’œuvre autorise par exemple le maître d’œuvre à augmenter les prix, pour des raisons qui ne sont pas toujours très honnêtes.
En construction, les particuliers préfèrent généralement le contrat de maison individuelle (CCMI), qui est plus sécurisant. Aucune plus-value, exceptée celle de la hausse des prix des matériaux, ne peut être imposée aux clients. Tous les autres surcoûts qui surviennent sur le chantier sont à la charge du constructeur.
Ce contrat a un autre avantage : si les normes et réglementations ne sont pas respectées, c’est la responsabilité du constructeur qui est engagée. Cela n’est pas le cas si vous faîtes appel à un architecte. L’amende sera alors à votre nom.
Vérifier le savoir-faire du constructeur
Entre le constructeur et le particulier, un véritable dialogue doit être établi. Et, ce, avant même la signature du contrat. Ainsi, si vous souhaitez trouver un constructeur pour votre maison à Saint-Brieuc, nous vous conseillons de contacter différents professionnels de la région.
Renseignez-vous sur leur savoir-faire, en leur posant des questions précises et en leur demandant conseil. Les constructeurs qui se montrent le plus à l’écoute doivent retenir toute votre attention. Ce sont ceux qui ont à cœur la réalisation de votre projet.
Enfin, n’hésitez pas à demander au constructeur la constitution de son équipe. Avec quels artisans travaille-t-il ? Sont-ils diplômés ? Nous vous encourageons fortement à comparer les différents avis des précédents clients. Vous pouvez également vous rendre sur de précédents chantiers du constructeur, afin d’inspecter la qualité des prestations données.
Suivre rigoureusement l’avancement du chantier
Même si vous pensez trouver le meilleur constructeur des Côtes-d’Armor, il vous faudra garder un œil sur la réalisation des travaux. En effet, le suivi du chantier ne doit pas être négligé. Il arrive souvent que celui-ci prenne du retard parce que le constructeur a un emploi du temps trop chargé.
Pour éviter que cela ne se produise, demandez au constructeur combien de chantiers sont sous sa responsabilité et combien de conducteurs de travaux il emploie. Si les deux nombres ne vous semblent pas proportionnels, fuyez.
Privilégiez également un constructeur à proximité de chez vous, que vous pourrez contacter facilement. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs se mettent au digital et proposent des espaces personnels en ligne pour maintenir le lien entre le professionnel et le particulier tout au long du chantier.
Voilà donc trois conseils qui vous aideront à bien choisir votre constructeur immobilier. En optant pour un contrat sécurisant, en comparant les prestations des professionnels et en veillant à ce qu’elles soient bien exécutées, votre nouveau projet de vie sera mené à bien.
Source Images : @gettyimages.fr