Passé 65 ans, la très grande majorité des Françaises et des Français partent définitivement à la retraite. Il s’agit alors de profiter d’un repos bien mérité après près de 40 ans de carrière. Pourtant, le départ à la retraite s’accompagne d’une diminution de ses revenus. En effet, le montant de la retraite représente seulement 80 % de son dernier salaire. Il est cependant possible de bénéficier de certaines aides au logement lorsque l’on est retraités. On fait le point.
L’allocation personnalisée au logement
L’allocation personnalisée au logement, plus connue sous son acronyme APL, est la principale aide dont ils ont peu bénéficié lorsque l’on touche une petite retraite. D’ailleurs, cette aide s’adresse à toutes personnes vivant en France. Cette aide est attribuée sous conditions de ressources. En effet, passé un certain revenu, il n’est plus possible de percevoir les APL.
Cette aide au logement à prendre la forme d’un montant versée par la Caisse d’allocation familiale en fonction de la taille du logement et des revenus de la personne retraitée. Il faut cependant être locataire, et non propriétaire, pour en bénéficier. À noter que l’on peut profiter de cette aide si on loge dans un EHPAH ou dans une résidence senior.
L’allocation de logement social
L’allocation de logement social ou ALS, c’est une aide au logement, au même titre que l’APL. Il s’agit d’une aide s’adressant aux personnes aux revenus modestes et qui doivent rembourser un emprunt suite à l’acquisition d’une résidence principale. Cette aide est versée par la caisse d’allocations familiales.
Le plus souvent, cette aide est versée aux personnes ayant réalisé une demande de logement social. Cette aide est attribuée en fonction des ressources de la personne retraitée qui en fait la demande. Le montant de l’aide est revalorisé pour ceux qui possèdent plus de statuts d’AAH (Allocation adulte handicapée). Elle ne peut être cumulée avec l’APL.
L’aide sociale à l’hébergement
L’ASH, ou l’aide sociale à l’hébergement, est une aide financée par la CAF se destinant aux personnes âgées disposant d’une petite retraite et ne pouvant régler seules le montant du loyer réclamé par un EHPAD ou une résidence senior.
De la même manière que les autres aides sociales, l’ASH est soumise à des conditions de revenus. Cette aide permet alors de compléter le loyer d’une chambre en EHPAD ou en résidence senior, et ce, uniquement si le retraité ne dispose pas de fond suffisant pour se loger.
Ainsi, il existe principalement trois types d’aides au logement pour les retraités percevant une petite retraite. Il s’agit de l’allocation personnalisée au logement, de l’allocation de logement social et de l’aide sociale à l’hébergement.