Aussi appelées « demeures de maître », les maisons de maîtres constituent, de nos jours, des propriétés immobilières particulièrement atypiques. Des bâtisses traditionnelles ou contemporaines, auxquelles sont souvent rattachés des siècles d’histoire. Qu’elle soit marquée par le temps ou modernisée, leur forte personnalité architecturale leur confère inlassablement un cachet inestimable. Focus sur leurs caractéristiques, dans : « Qu’est-ce qu’une maison de maître ? ».
La propriété bourgeoise des milieux ruraux
Une maison de maître se définit très simplement comme la demeure principale d’un domaine rural. Un domaine qui comprend originellement un ensemble de terres agricoles, des dépendances et des bâtisses professionnelles. Comme l’indique son nom, la maison de maître était autrefois destinée au seul usage des propriétaires terriens. Lesquels tiraient la majorité de leurs revenus de l’exploitation de leur propriété. Soit par des profits locatifs, soit par le développement d’une production locale. Comme c’est le cas des domaines viticoles ou miniers.
La maison de maître à rebours des idées reçues
Les maisons de maître sont bien souvent confondues avec de simples maisons d’architecture bourgeoise. Certaines d’entre-elles n’ont pourtant absolument rien à voir avec les majestueuses et luxueuses propriétés qu’on serait tenté d’imaginer. Il peut tout aussi bien s’agir d’un manoir, que d’une maison contemporaine, d’une bastide ou d’une bâtisse à rénover. En tant que demeure de maître, elles ne sont indubitablement pas caractérisées par la modestie. Néanmoins, le confort comme l’esthétisme de ces constructions rurales dépend de beaucoup de leur histoire en propre. Et, plus précisément, de la fortune de leurs commanditaires et de leurs propriétaires successifs.
Les éléments architecturaux communs aux demeures de maître
La demeure de maître est en principe visuellement distinguée de l’ensemble de l’immobilier du domaine. En tant que bâtisse ancienne, elle est susceptible de disposer de certaines caractéristiques propres aux édifices d’antan. Comme des plafonds d’une hauteur supérieure à 350 centimètres, et des murs de plus de 100 centimètres. Elle est généralement bâtie dans des matériaux à la fois nobles et pérennes, telle la pierre et le marbre. Ses dimensions sont souvent plus vastes, et ses façades ajourées de très nombreuses ouvertures symétriques. Des éléments architecturaux de nature à préserver le cachet des maisons anciennes modernisées. Et c’est d’ailleurs ce qui en fait un bien immobilier atypique particulièrement recherché.
Autrefois désignée comme la demeure rurale des propriétaires terriens, la maison de maître est aujourd’hui un bien immobilier très recherché. Son histoire ainsi que ses caractéristiques architecturales en font une habitation principale comme secondaire de prestige.