Matériau omniprésent, le béton est apprécié pour ses propriétés mécaniques et sa facilité de mise en œuvre. Composition, différents types, utilisations… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le béton.
Qu’est-ce que le béton ?
Le béton-ciment est un matériau composé de plusieurs éléments :
- Le ciment : ce liant hydraulique est constitué de calcaire, d’argile, de silice, de gypse et d’oxydes de fer.
- Les granulats : ce sont des grains minéraux de diamètres variables (fines, sable, gravillons, cailloux ou graves). Le choix des granulats a un impact sur la masse volumique et donc sur les propriétés du béton.
- L’eau : l’eau de gâchage doit être pure, notamment afin de limiter l’effet d’oxydation sur les armatures métalliques.
- Les adjuvants : ce sont les produits permettant d’améliorer les caractéristiques du béton. Les plastifiants, les accélérateurs ou retardateurs de prise ou encore les fibres en font partie.
Quels sont les différents types de bétons ?
Il existe différentes manières de classer le béton :
- Selon la masse volumique : la norme NF EN 206/CN distingue entre le béton léger (masse volumique entre 800 et 2 000 kg/m3), le béton normal (entre 2 000 et 2 600 kg/m3) et le béton lourd (plus de 2 600 kg/m3).
- Selon la mise en œuvre : on trouve notamment
- le vibré ;
- le compacté au rouleau ;
- le projeté ;
- le béton pompé ;
- le béton autoplaçant ;
- Selon l’aspect : il existe du béton désactivé (laissant apparaître le granulat), matricé, imprimé, coloré ou ciré.
- Selon les applications, le béton peut être armé, fibré, précontraint, étanche à l’eau, résistant au gel, hautes performances (BHP), très hautes performances (BTHP), fibré ultra hautes performances (BFUHP)… Les bétons hautes performances offrent une résistance accrue à la compression.
Notez qu’un même type de béton peut apparaître dans plusieurs de ces catégories. Par exemple, le béton hautes performances est souvent pompé.
Quelles sont les utilisations du béton ?
On utilise principalement le béton pour construire des bâtiments, concernant les murs, les fondations, les dalles, les planchers. Différentes infrastructures peuvent être construites avec ce matériau : barrages, digues, centrales nucléaires, canaux, égouts, réservoirs, etc. Le béton précontraint est idéal pour les ouvrages de grande taille comme les ponts et les viaducs. L’aménagement paysager et urbain fait souvent appel au béton pour les voies ou les trottoirs. Enfin, le béton peut avoir un usage esthétique : revêtement de sol, panneaux muraux, sculptures…
Vous l’aurez compris, le béton offre de multiples possibilités dans le domaine de la construction. C’est aussi un matériau apprécié des artistes, qui l’utilisent pour réaliser des sculptures. Le béton permet notamment de réaliser des pièces à l’aspect dépouillé, mais avec de nombreux détails visibles.
A lire : Qu’est-ce que la VMC double flux ?