Révision générale PLU Lyon, plu lyon reglement, PLU Grand Lyon
Vous envisagez l’achat d’un appartement neuf à Lyon ? En 2011, le Grand Lyon avait déjà produit près de 9 000 logements neufs. A quelques jours des élections présidentielles, le 16 avril 2012 a marqué le lancement de la révision générale du plan local d’urbanisme à Lyon (ou PLU). Le moment d’investir ?
Crédit image : Salvatore Vuono
Qu’est-ce que le PLU ? Rappel
Le plan local d’urbanisme est un outil de référence pour les acteurs de l’immobilier neuf dans le Grand Lyon. En effet, c’est lui qui détermine les règles de destination et d’utilisation des sols sur les communes du Grand Lyon : forme des constructions, zones devant garder leur caractère naturel… le tout en conformité avec le projet global d’urbanisme élaboré par les communes.
PLU Grand Lyon : les révisions
Le PLU doit désormais tenir compte du PLH, le Plan Local de l’Habitat initié par la loi Grenelle 2 pour mettre en place une véritable politique environnementale de l’habitat dans le Grand Lyon. Une perspective de développement durable qui prend en compte aussi bien le développement des transports en commun que les modes de construction à haute performance énergétique.
Le Plan Local d’Urbanisme doit aussi tenir compte du SCOT, le schéma de cohérence territorial, approuvé en 2010 et qui met en perspective la structure de l’agglomération lyonnaise jusqu’en 2030. Le SCOT fixe ainsi des objectifs que les constructeurs, promoteurs et investisseurs immobiliers se devront de prendre en compte.
Crédit image : Idea go
Parmi eux : le territoire de l’agglomération devra compter 50% de territoire dit naturel, pour assurer une qualité de vie optimale. Le développement résidentiel sera quant à lui appelé à se développer en priorité dans les zones les mieux desservies par les transports en commun. Des mutations qui favoriseront le rayonnement de la ville et donc la qualité de l’offre de logement neuf à Lyon!