Toute agence titulaire d’une carte professionnelle délivrée par le préfet (le numéro doit obligatoirement être affiché dans ses locaux) perçoit des honoraires appelés frais d’agence, qu’il s’agisse d’une agence immobilière à Dijon ou d’une agence immobilière à Saint Maur des Fossés. Les commissions d’agences sont une rémunération perçue par l’agent immobilier en cas de réalisation de sa mission : louer ou vendre un bien immobilier. Selon le type de mandat, les frais d’agence immobilière peuvent être à la charge du vendeur ou de l’acquéreur.
Les frais d’agence : une dépense parfois nécessaire
Demander les services d’un agent immobilier présente toutefois plusieurs avantages qui justifient généralement les frais d’agence encourus :
- Gain de temps précieux,
- Estimation de la valeur de votre bien en fonction des prix du marché. De l’immobilier à Saint Maur des Fossés à l’immobilier marseillais en passant par l’immobilier dans le Périgord, ces professionnels immergés au coeur du marché immo ont une vision très juste du prix des biens.
- Réalisation de différentes démarches : rédaction de l’annonce, publicité, gestion des visiteurs, négociation des offres …
Frais d’agence à la location
Dans le cas d’une location, les frais d’agence oscillent généralement entre 12 et 20 % du loyer annuel hors charges. Depuis la loi du 6 Juillet 1989, ces frais sont dus à égalité par le propriétaire bailleur et le locataire entrant.
Depuis l’annonce de la loi Duflot, certains frais d’agence peuvent être calculés en fonction de la surface habitable de votre futur logement : renseignez-vous!
Frais d’agence à la vente
En cas de vente, les honoraires sont généralement indexés sur un pourcentage qui se situe, selon les agences, entre 4 et 10 % du prix du bien.
De nombreuses agences immobilières pratiquent des honoraires dégressifs : plus le bien est cher, plus le pourcentage diminue.
Frais d’agence et affichage des prix :
L’arrêté du 29 juin 1990 relatif à la publicité des prix pratiqués par les professionnels intervenant dans les transactions immobilières, oblige les agances à afficher leur prix de manière visible et lisible tant en vitrine que dans les locaux de l’agence. Les frais d’agence sont libres et exprimés en TTC.