Hausse de la TVA dans le bâtiment

Hausse TVA bâtiment, augmentation tva batiment 2011, tva travaux rénovation

Dans le cadre de son plan d’austérité II, le premier ministre français a annoncé au début du mois de novembre 2011, une hausse de la TVA dans le bâtiment, passant ainsi de 5,5 à 7%. Cette augmentation de la TVA touche également plusieurs domaines dont les restaurateurs. Seuls les secteurs de l’alimentation, de l’énergie et tous ceux s’adressant aux handicapés sont exempts de cette hausse annoncée.

Le passage à 7% de la taxe sur la valeur ajoutée concernera les travaux de rénovation immobilier à Bordeaux ainsi que les travaux d’entretien des logements anciens dans une autre ville de France.

Cette mesure, une fois en place, devrait rapporter 1,8 milliard d’euros à l’Etat mais demeure controversée. Laurence Parisot, la patronne du MEDEF (organisation patronale représentant les dirigeants des entreprises françaises) émet dans son interview accordée à la chaîne France 2 des réserves quant à la pertinence de cette réforme pour les raisons suivantes :

  • La TVA est réduite à 5,5% dans le bâtiment depuis très longtemps, l’augmentation de la TVA va freiner les clients à effectuer des travaux de rénovation dans leur bien immobilier et heurter les sensibilités
  • Cette hausse va favoriser le travail au noir dans le but de contourner cette augmentation

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la hausse de la TVA dans le secteur du bâtiment, consultez une gestion immobilière à Bordeaux ou ailleurs en France sur : www.immodefrance-aquitaine.com

tva travaux rénovation