Baisse des prix, taux d’intérêt au plus bas, mutation des politiques intérieure et étrangère, confiance rétablie… Plusieurs facteurs concourent à un retour de l’investissement dans l’immobilier de prestige français.
La Ville Lumière scintille à nouveau
Largement abandonnée par les investisseurs américains à la suite des attentats, la capitale française connaît un regain d’intérêt provoqué par le contexte politique européen.
Depuis les élections présidentielles françaises et le renouveau qu’elles représentent, les Britanniques investissent à Paris. Le changement de majorité, la politique pro business qui favorise start-ups et entrepreneurs font de la France un nouveau territoire d’opportunités. En effet, le climat incertain insufflé par le Brexit et l’effondrement de leur propre marché immobilier incite les insulaires (et les Français expatriés) à trouver un point d’ancrage sur le continent européen. Et bien que cette vague ait eu pour conséquence une flambée des prix, le marché de l’immobilier de prestige fonctionne désormais en flux tendu dans cette région, car les prix restent inférieurs à ses homologues étrangers.
Selon Les Echos Patrimoine, 50 000 acheteurs issus du Royaume-Uni devraient investir en France d’ici 2019.
Achète maison en bord de mer
Le Sud-Est de la France avait subi le même délaissement que la région parisienne en ce qui concerne son immobilier de luxe. Mais là encore, Macron et sa poudre de perlimpinpin ont fait leur effet.
Le marché des résidences secondaires est repris par ceux qui l’avaient déserté – expatriés du mandat Hollande et acheteurs étrangers. Les biens prisés sont relativement concentrés sur le littoral méditerranéen : maison de luxe avec piscine à Cannes, bastide familiale à Saint-Martin-les-Eaux, appartement ou maison de luxe à Mandelieu-la-Napoule, ce sont des biens de ce genre qui partent depuis cette année comme des petits pains.
Les milliardaires actuels habitent généralement plusieurs pays à la fois et cumulent au minimum cinq résidences de luxe à travers le monde. Quoique Paris recouvre son attractivité, l’Allemagne est de plus en plus prisée par les investisseurs du monde entier grâce à un faible coût de la vie, une population jeune et l’essor du secteur technologique.