L’achat d’un garage indépendant constitue l’un des investissements locatifs à Lyon les plus rentables. Ce type de bien immobilier présente le double avantage d’être financièrement attractif et d’avoir un fort potentiel de location, notamment dans les grandes agglomérations urbaines comme Lyon. Comment procéder à l’achat d’un garage ? Immobilier Blog vous explique tout.
Procéder à l’achat d’un garage : quelles sont les formalités?
Pour acheter un garage à Lyon, vous devrez effectuer diverses formalités :
- La signature d’une offre d’achat. Cet acte permet de formuler votre intention d’achat.
- La signature d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente si le propriétaire du garage accepte votre offre.
- La réalisation par le propriétaire de diagnostics obligatoires comme par exemple le diagnostic amiante pour les garages construits avant 1997.
- La signature de l’acte de vente auprès d’un notaire et en présence du propriétaire.
Investir pour louer : quels avantages ?
L’achat d’un garage indépendant est particulièrement rentable en raison de charges moins importantes et de frais d’entretien réduits.
La rentabilité d’un garage dépend toutefois de son prix d’achat qui varie en fonction des quartiers et des arrondissements d’une ville. Votre investissement sera en effet plus rentable si vous faites l’acquisition d’une place de parking située en centre-ville, dans un secteur où le manque de stationnement est avéré (ex : la Presqu’île de Lyon ou le quartier de La Part-Dieu…).
Enfin, la gestion courante de votre garage peut être facilitée grâce au mandat de gestion locative à Lyon. L’agence ORPI Daveau Conseil Immobilier accompagne par exemple les propriétaires dans leurs démarches quotidiennes (administratives, financières et juridiques).
NB : ORPI Daveau Conseil Immobilier est une agence immobilière implantée à Lyon 6ème depuis 1966. 2 mandats de gestions sont proposés par l’agence pour différents types de biens : appartements, maisons, locaux commerciaux, locaux professionnels, garages…