Le prêt immobilier à taux zéro se rembourse avec 0% d’intérêt. Il permet à l’emprunteur de former son apport personnel ou l’augmenter. Ce type de prêt est s’obtient sans frais de dossier mais implique la prise en charge des assurances décès-invalidité et éventuellement chômage.
Bon à savoir :
Le prêt immobilier à taux zéro est soumis à de strictes conditions afin de bénéficier avant tout aux familles qui disposent des ressources les plus modestes.
Il ne peut pas être le seul prêt pour l’acquisition immobilière. C’est un prêt de complément d’un prêt principal. Il peut être considéré comme de l’apport personnel pour le prêt principal.
Le prêt à taux zéro ne peut pas servir pour acquérir un bien immobilier dans le seul but de se constituer un patrimoine immobilier : il faut habiter le bien immobilier financé par le prêt à taux zéro.
Le prêt à taux zéro est fait pour les particuliers uniquement et il
est soumis à des plafonds de ressources.
Le prêt à taux zéro est réservé aux primo-accédants : personne qui achète un bien immobilier pour la première fois ou les particuliers qui n’ont pas été propriétaires de leur bien immobilier depuis un minimum de deux années…
L’acquisition de la résidence principale doit porter sur :
• Du neuf
• De l’ancien (plus de 20 ans) avec travaux
• Du non habitable que l’ont transformera en habitable.